L’éjaculation : comment fonctionne-t-elle ?

Pour résoudre votre problème d’éjaculation précoce, le plus sage est de reprendre les choses à zéro, en comprenant mieux le fonctionnement de l’éjaculation masculine. Vous aimeriez savoir comment éjaculer moins vite ? Très bien. Avant toutefois de vous tourner vers les solutions qui vont permettront de vivre des rapports sexuels sereins, prenez le temps d’en apprendre davantage sur l’éjaculation.

Comment l’homme éjacule-t-il ? Quels sont les mécanismes à l’origine de l’éjaculation ? Quelles sont les différentes étapes du processus ? L’orgasme et l’éjaculation sont-ils automatiquement liés ? Une fois cette mise au point réalisée, vous pourrez découvrir quelques-unes des solutions naturelles contre l’éjaculation précoce.

Quels sont les mécanismes de l’éjaculation ?

L’éjaculation est le terme utilisé pour caractériser l’expulsion du sperme par le pénis. Celle-ci peut intervenir aussi bien dans le cadre d’une relation sexuelle ou lors d’une masturbation.

Lorsque votre pénis ou une autre zone érogène de votre corps sont stimulés, des signaux sont alors envoyés à votre cerveau.

À mesure que l’excitation monte, des signaux sont transmis en retour vers les organes sexuels.

Liquide pré-éjaculatoire : à quoi sert-il ?

Le précum, ou liquide pré-éjaculatoire, est produit par les glandes de Cowper. Ce liquide clair est libéré avant l’éjaculation. Il a pour fonction de neutraliser toute forme d’acidité au niveau de l’urètre, par lequel passe également l’urine. Le liquide pré-éjaculatoire permet par conséquent de protéger les spermatozoïdes, qui pourraient ne pas résister à un environnement trop acide.

Notez que des spermatozoïdes peuvent parfois être présents dans le précum, notamment en cas de rapports rapprochés.

Les différentes étapes de l’éjaculation

L’éjaculation se décompose en deux phases :

  • la phase d’émission : Les spermatozoïdes quittent les testicules et cheminent vers le canal déférent. La contraction des canaux déférents conduit ensuite les spermatozoïdes vers la base du pénis. Parallèlement, la prostate et les vésicules séminales libèrent les sécrétions nécessaires à la production de sperme. Ce dernier s’accumule au niveau de l’urètre prostatique ;
  • la phase d’expulsion : Lorsque les muscles de la base du pénis, de l’urètre et ceux de la prostate se contractent en même temps, l’expulsion a lieu. Les contractions musculaires sont totalement involontaires. Plus les rapports sexuels et les masturbations sont espacés et plus la quantité de sperme sera importante.

L’orgasme et l’éjaculation masculine sont-ils liés ?

Contrairement à ce que l’on entend souvent, l’orgasme et l’éjaculation sont totalement dissociés. Un homme peut par conséquent atteindre l’orgasme sans nécessairement éjaculer et inversement.

Alors que l’éjaculation est mécanique, l’orgasme est associé au plaisir. Ce plaisir intense est plus facilement atteint en cas de stimulation du frein, du périnée ou de la glande prostatique.

Quelles sont les solutions contre l’éjaculation précoce ?

Si le réflexe éjaculatoire est un phénomène naturel contre lequel il est impossible de lutter. Il est néanmoins envisageable de le repousser.

Le plaisir intense à l’origine de l’orgasme fait notamment partie des sensations que vous pouvez apprendre à dompter, pour mieux vous concentrer sur l’aspect purement physique du processus. Passé un certain niveau d’excitation, le réflexe conduit irrémédiablement à l’éjaculation. En revanche, si vous parvenez à contrôler la montée du plaisir, vous aurez alors des chances de retarder votre éjaculation.

De quelle façon apprendre comment contrôler votre éjaculation ? Il est par exemple tout à fait intéressant de prendre le temps de :

  • comprendre le fonctionnement de votre corps et d’être à l’écoute de vos sensations en vous masturbant ;
  • mesurer, évaluer le niveau d’excitation ;
  • choisir quand pénétrer votre partenaire ;
  • réguler le niveau d’excitation ;
  • le faire redescendre en choisissant certaines positions plus indiquées que d’autres ;
  • utiliser la méthode Stop & Go est également un premier pas vers le contrôle de votre corps.

Si vous souhaitez vraiment apporter une solution durable à vos soucis d’éjaculation rapide, le plus efficace est alors de suivre une formation en ligne dispensée par deux experts de la sexualité.

Suggestion d’articles

Comment retarder l’éjaculation précoce ?

Si vous cherchez une solution facile que vous pouvez mettre en œuvre dès aujourd’hui afin de retarder l’éjaculation, la méthode dite du Stop-and-go, premier pas d’un ...

Une formation en ligne pour résoudre définitivement le problème d'éjaculation rapide

Vous rencontrez des problèmes d’éjaculation précoce ? Cela a des incidences sur votre relation de couple ? Vous avez le sentiment de perdre petit à petit confiance en vous et de ...

Ejaculation précoce: le Kamasutra pour apprendre à mieux contrôler son excitation

Comment contrôler votre éjaculation ? Les positions choisies durant l’acte sexuel jouent un rôle non négligeable sur le plan de votre gestion du plaisir. Il est par conséquent ...