Éjaculation précoce : les chiffres

Vous êtes éjaculateur précoce ou croyez l’être ? Vous vivez mal cette situation, pensant que vous faites partie des rares hommes également concernés. Il est toutefois plus sage de se méfiez des apparences et de se tourner vers des données fiables, qui permettent de dessiner les contours d’une autre réalité.

Quels sont les chiffres de l’éjaculation précoce ? Quelles conclusions en tirer ? Éclaircissements.

Qu’entend-on par éjaculation précoce ?

L’éjaculation précoce n’est pas une maladie. Il s’agit d’un trouble de l’éjaculation, répété ou persistant, qui conduit l’homme à éjaculer avant qu’il ne le souhaite, et de façon très rapide.

Comment savoir si vous êtes précoce ? Plusieurs indices peuvent vous aider à déterminer si vous rencontrez ou non un problème d’éjaculation rapide. Il s’agit notamment de la fréquence du trouble, la durée de votre éjaculation ou encore votre degré de perte du contrôle éjaculatoire.

Vous pensez être précoce ? Que faire ? Retenez trois choses :

Les chiffres de l’éjaculation précoce

De nombreux sondages ont été réalisés sur la question, que ce soit en Europe, en France ou dans d’autres pays du monde.

Quelle que soit la localisation de l’échantillon sondé, il ressort des résultats que les hommes ayant déjà rencontré des problèmes d’éjaculation précoce ne sont pas rares. Sans être une majorité, ils sont plus nombreux qu’on ne le pense.

D’après les résultats du sondage de Statista Department Research de 2019, 71 % des hommes interrogés auraient déjà connu des problèmes d’éjaculation trop rapide et non maîtrisée. Bien que ces épisodes malheureux ne fassent pas nécessairement d’eux des éjaculateurs précoces, ces troubles ponctuels montrent toutefois qu’aucun homme n’est infaillible.

Lorsque l’on interroge les Français sur l’existence d’un réel dysfonctionnement éjaculatoire, rares sont ceux qui osent faire part de leur problème. Voilà pourquoi guère plus de 20 % des hommes sondés disent être éjaculateurs précoces, alors que plus de 40 % des femmes pensent que leur partenaire rencontre des difficultés répétées de contrôle de leur éjaculation.

Si l’on se penche sur un groupe de sondés ayant reconnu souffrir d’éjaculation rapide, 70 % d’entre eux reconnaissent vivre cette situation de façon permanente. Le tiers restant est composé d’hommes traversant régulièrement des périodes de stress ayant des répercussions physiques, notamment sur le plan éjaculatoire.

Quelle que soit l’origine du problème, il est regrettable de constater que près de la moitié des hommes restent muets et n’échangent pas à ce sujet avec leur partenaire ou avec un proche. La solution se trouve pourtant souvent dans l’acceptation de son trouble et dans une mise en mot de ses difficultés.

Quelle conclusion tirer des statistiques sur l’éjaculation rapide ?

Les chiffres peuvent contribuer à rassurer les hommes qui pensent être les seuls à avoir un trouble de l’éjaculation. En prenant conscience du fait que vous n’êtes pas un cas isolé, il est plus facile d’accepter cette réalité et de décomplexer.

Savoir qu’il existe sûrement autour de vous d’autres hommes éjaculateurs rapides ne doit pas pour autant vous dissuader d’en parler et de rechercher des solutions. Comment ne plus être précoce ? Comment éjaculer moins vite ? Comment contrôler son éjaculation ? Les réponses ne manquent pas et prennent différentes formes :

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Être éjaculateur précoce n’est pas rare et n’est en rien une fatalité. Commencez par l’accepter, puis prenez les choses en main en recherchant activement une solution. Vous seul pouvez trouver la réponse la plus adaptée, qui vous semble la plus parlante. L’idéal est de combiner un accompagnement psychologique avec des exercices pratiques, afin de travailler sur la sphère mentale et sur l’aspect mécanique.

Suggestion d’articles

L’éjaculation précoce : causes et conséquences

L’éjaculation précoce est de loin le trouble sexuel masculin le plus fréquent. Alors l’éjaculation précoce c’est quoi ? Pourquoi ? et comment régler le problème ... [ Lire la suite ]

Éjaculateur précoce,  ce qu’en pensent les femmes ...

L’homme précoce a presque toujours des problèmes de couple ou des difficultés à garder ses partenaires. Alors l’homme souffrant d’éjaculation précoce doit se ... [ Lire la suite ]

Comment savoir si on est précoce ?

Cela fait déjà quelque temps que vous vous posez cette question : suis-je éjaculateur précoce ? Vous êtes loin d’être le seul à avoir des doutes. Ceci est d’autant plus vrai qu’il ... [ Lire la suite ]