Les 8 solutions naturelles contre l’éjaculation précoce

En matière de santé, il n’est pas rare que les plantes soient intéressantes, que ce soit pour réguler, calmer ou stimuler. En ce qui concerne l’éjaculation rapide, le premier réflexe ne doit pas être de se tourner immédiatement vers des médicaments. Il est en effet possible d’apporter une solution naturelle à l’éjaculation précoce. Quelles sont les plantes ou autres remèdes naturels dont les principes actifs peuvent aider à éjaculer moins vite ? Voici 8 exemples de solutions naturelles contre l’éjaculation précoce.

1. Le tribulus terrestris

Le tribulus terrestris, plus connu sous le nom de tribule terrestre, est une petite plante pourvue de fleurs jaunes qui pousse principalement dans les terrains désertiques et sablonneux. Les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique l’utilisent depuis des millénaires.

Cette plante fait aujourd’hui l’objet de nombreuses études, tant ses multiples principes actifs sont considérés comme prometteurs à différents niveaux. Le tribule terrestre est notamment intéressant pour lutter contre les troubles de la sexualité.

En raison d’une présence importante de saponine dans sa composition, le tribulus terrestris favorise en effet la production de testostérone, ce qui contribuerait à améliorer les performances sexuelles.

2. La maca du Pérou

Petit tubercule des plateaux andins, la maca du Pérou est habituée à pousser dans des conditions extrêmes. Elle possède de nombreuses propriétés énergisantes reconnues. Veillez à vérifier sa provenance lorsque vous en achetez. La Chine s’est en effet lancée dans la production de maca, mais dans des conditions non optimales. Il est par conséquent toujours préférable de consommer de la maca péruvienne.

Comment éjaculer moins vite grâce à la maca ? Faites une cure combinée de tribule terrestre et de maca du Pérou. De part les propriétés adaptogènes de cette dernière, une cure de cette racine permet de lutter contre la fatigue et le stress. Sorte de viagra naturel, elle fait également durer l’éjaculation plus longtemps. Grâce à son action énergisante, elle améliore enfin les performances sexuelles.

3. Le ginseng

Le ginseng est une plante dont les nombreuses variétés se retrouvent à travers toute la planète. La partie utilisée dans le domaine pharmaceutique est la racine.

Comment ne plus être précoce grâce au ginseng ? Cette plante est utilisée comme aphrodisiaque et tonifiant depuis des millénaires par les médecines chinoise, coréenne et japonaise. Le ginseng est utile pour traiter les dysfonctions érectiles.

4. Le fenugrec

Les vertus stimulantes de cette épice sont connues depuis l’Antiquité. Les phyto-oestrogènes de cette plante stimulent en effet la production de testostérone chez l’homme. Vous pouvez consommer environ 10 grammes de fenugrec par jour, pendant 3 à 4 semaines, en saupoudrant vos aliments de cette épice. Veillez à ce que le fenugrec que vous achetez ait une teneur en saponines d’au moins 40 %.

5. Le gingembre

Ce rhizome appartenant à la même famille que le curcuma améliore la circulation sanguine et augmente la température corporelle, aidant par conséquent les hommes à retarder leur éjaculation. En augmentant le flux sanguin vers les muscles de la verge, il est plus facile de contrôler son éjaculation.

Le miel augmente les effets du gingembre sur le plan aphrodisiaque.

6. Les plantes relaxantes

Comment retarder l’éjaculation ? Puisque les problèmes éjaculatoires sont souvent associés à un excès de contrôle de la part de l’homme, qui ne parvient pas à se détendre, une cure de plantes anti-stress peut se révéler intéressante. Les causes de l’éjaculation précoce sont en effet fréquemment psychologiques.

Afin de gérer votre stress et vos angoisses, et par conséquent votre tendance à éjaculer trop rapidement, il n’est pas nécessaire de se tourner systématiquement vers des médicaments, et notamment des anxiolytiques. Vous pouvez, au choix, choisir vers la valériane, la passiflore ou encore le tilleul. Elles ont toutes des propriétés relaxantes et agiront sur l’anxiété générée par l’obsession de la performance sexuelle.

7. Le zinc

On oublie trop souvent l’importance des oligo-éléments pour notre corps. Ils sont pourtant à l’origine de la grande majorité des réactions chimiques de notre organisme. Une carence en l’un d’eux peut par conséquent entraîner de nombreux dysfonctionnements.

Pour régler votre problème d’éjaculation précoce, faites une cure de zinc. En dehors du fait que cet oligo-élément est impliqué dans plusieurs centaines de réactions chimiques, il joue un rôle dans la production de testostérone, stimule la libido et améliore la qualité des érections.

8. Les fleurs de Bach

Pour ceux qui croient en la part essentiellement psychologique de l’éjaculation précoce, il peut s’avérer porteur de vous tourner vers les fleurs de Bach. Ces élixirs floraux, qui n’ont rien de potions de sorcières ou de breuvages magiques, sont des extraits de fleurs qui se prennent sous la langue ou en olfactif, afin d’agir sur la partie subtile de notre être.

Faites appel à un naturopathe ou à un herboriste spécialiste en élixirs floraux. Il saura vous conseiller la plante adaptée à votre cas. Chaque situation est en effet différente. Votre éjaculation précoce peut être due à un manque de confiance en vous, à de l’angoisse, à de la culpabilité ou encore à un excès de perfectionnisme. Chaque fleur de Bach a une action bien précise sur un sentiment ou un état d’esprit bien précis.

Vous disposez désormais de plusieurs solutions naturelles pour retenir votre éjaculation. Reste à trouver celle qui vous correspond le mieux.

Il est important de préciser que ces solutions naturelles ne seront efficaces qu’à condition de respecter les posologies indiquées par votre pharmacien, votre conseiller en magasin bio ou votre herboriste. Elles ne sont par ailleurs intéressantes que pour les formes légères et bénignes d’éjaculation rapide.

Pour les cas d’éjaculation précoce sévère, il est préférable de consulter un médecin ou un psychologue. Dans tous les cas, il est conseillé de suivre cette formation en ligne.

Suggestion d’articles

L’éjaculation précoce : causes et conséquences

L’éjaculation précoce est de loin le trouble sexuel masculin le plus fréquent. Alors l’éjaculation précoce c’est quoi ? Pourquoi ? et comment régler le problème ... [ Lire la suite ]

Comment savoir si on est précoce ?

Cela fait déjà quelque temps que vous vous posez cette question : suis-je éjaculateur précoce ? Vous êtes loin d’être le seul à avoir des doutes. Ceci est d’autant plus vrai qu’il ... [ Lire la suite ]

Existe-t-il des médicaments pour durer plus longtemps au lit ?

Vous rencontrez des difficultés à contrôler votre éjaculation et pensez avoir fait le tour des solutions naturelles contre l’éjaculation précoce ? Un certain nombre de traitements ... [ Lire la suite ]